Recherche personnalisée

Les toilettes sèches de l'asso:

Notre jardin de Bio-diversité

lundi 17 mars 2008

D’où viens tu éko & go ?

Charente

L’association travaille déjà depuis 3 ans dans l’événementiel।Nous disposons de plusieurs modules de toilettes sèches, nous proposons également des interventions de gestion des déchets et sensibilisation auprès du public et des structures organisatrices alors n'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements

Dans l’année 2004, Laurent Thouard a effectué la tournée des Z’Arts Maniaks, organisée par le collectif Bar’Z’Art Breizh et le groupe Caïna. La tournée des Z’Arts Maniaks est née de la volonté d’investir des lieux afin d’y accueillir musiques festives, spectacles de rue et associations citoyennes. Mais également dans le but d’offrir au public des soirées conviviales et chaleureuses avec la possibilité de déguster des produits respectueux à tarifs démocratiques… Mais rien n’avait été prévu sur la gestion des déchets…


A partir de là est né l’idée de créer une association qui interviendrait dans l’événementiel, car tout restait à faire. Donc un essai d’association sans statuts s’est effectué sur 8 manifestations (Charente Maritime ; Charente), dans l’année 2005-2006 afin d’évaluer les besoins.


Après ce premier essai, il est apparu clairement qu’il fallait mettre en place des outils et méthodes respectueuses, adaptées à l’événementiel. Ce qui n’existait pas encore à ce jour ! Mais pour être réellement efficace, un travail en amont avec les organisateurs était obligatoire.


En 2006, après avoir défini les objectifs, recueilli des informations, recherché et trouvé des personnes motivées (bénévoles et partenaires), rédigé les statuts, constitué un bureau et un Conseil d'Administration, l'association « Éko & GO » est née. Le 17 Mai 2006 les statuts de l’association Éko & GO ont été déposés à la préfecture de la Charente. Nous avons pu créer un poste de coordinateur (24h CAE labellisé emploie tremplin + 11h par les Fonds Sociale Européen 10b suivi par le CRES). Nous sommes intervenus sur 21 manifestations (avec diverses interventions), et ce fût très enrichissant. Nous nous sommes aperçu au travers de ces premières expériences qu'il était nécessaire de créer de nouveaux outils pédagogiques dans le but de valoriser la gestion des déchets (poubelles, toilettes sèches...).


Avec un constat, « la terre et l’homme sont indissociables », l'association s'est mise à travailler sur les problématiques sociales et environnementales.

Un travail en partenariat avec les associations « Trimarrant »(17), « la Cabane Altern’active »(87), et « l’ADEME Poitou-Charentes » a permis la mise au point de la « Charte éco-manifestations ».


Début 2007, l’association a réduit ses interventions sur 5 manifestations, pour permettre de développer des méthodes et des outils efficaces, malgré sa forte demande. Nous avons crée divers prototypes qui ont été testé en situation réelle. De plus, nous avons effectué un travail global en amont avec les organisateurs, sur la mise en place d'une convention et de dossiers expliquant les interventions. Le coordinateur a suivi des formations régulières sur divers points (voir CV), appuyé par diverses structures pour pérenniser et développer l’association.


Pour 2008, nous travaillons sur un projet globale d'intervention sur l'événementiel, en s'appuyant sur des outils adaptés à tous, avec un fonctionnement simple et pédagogique. Appuyé par la création d’un poste d’animateur, à mi-temps sur les manifestations et l’autre temps sur des animations auprès d'un jeune public. Nous avons toutefois rencontré des difficultés pour trouver des moyens humains (bénévoles) et dans la recherche de financements, alors que nous pouvons observer une demande grandissante par rapport au service que nous proposons. Pour l’instant rien n’est joué, mais nous avançons.


Une logique simple est (re)lancée par l’association Éko & GO. Basée sur l’échange du savoir, 1 journée d’intervention égale 1 journée d'échange. Ce principe est déjà mis en place localement avec d’autres associations, et il en est ressorti l'éventualité de la création de poste en commun. Nos buts sont les mêmes avec des chemins différents, ce qui permet de multiplier les expériences et le savoir, permettant des meilleurs résultats. Et comme dit un très vieux proverbe « l’union fait la force », et un autre plus récent « un neurone c’est bien, mais plusieurs ça permet d’avoir presque un cerveau fonctionnel ».


Alors si vous en avez assez de parler ou de lire des problèmes environnementaux et humains. Si vous avez besoin de concret, c’est le moment de nous rejoindre pour travailler avec nous ou proposez d’autres projets!